Oui, Nos cures conviennent parfaitement pour femme ALLAITANTE !
Les boissons détox n’étaient pas réservées aux femmes non allaitantes ? Eh bien CFN l'est !
Une maman allaitante, c’est incroyable, les montées de lait sont capricieuses CFN est la boisson qui va vous aider pour votre perte de poids et votre bien-être tout en activant vos montées de lait.
La graine de CFN est riche en calcium. L'avantage d'améliorer la teneur en calcium de votre lait maternel, offrant encore des bienfaits à votre bébé durant l'allaitement.
Pour les femmes allaitantes
ELLES LUTTENT CONTRE LA FATIGUE
L’allaitement est une période de forte activité pour le corps de la femme, cela demande beaucoup d’énergie pour l’organisme.
Ainsi, les femmes qui choisissent l’allaitement ne semblent pas échapper à la fatigue, surtout après une tétée. On peut contribuer à limiter cette fatigue par l’alimentation en équilibrant la glycémie (concentration en glucose dans le sang).
En effet, l’indice glycémique est le reflet de la glycémie après l’ingestion d’un aliment. Ainsi, plus le score de l'indice glycémique est bas et plus la glycémie est équilibrée.
De ce fait, l'absorption des glucides est lente, ce qui apporte de l’énergie tout au long de la digestion.
À l’inverse, un indice glycémique haut est synonyme d’une forte augmentation de la glycémie, qui se transforme en hypoglycémie quelques heures après le repas.
Ce mécanisme est dû à une sécrétion excessive d’insuline (hormone hypoglycémiante) par le pancréas, dont l’objectif est de réduire au plus vite l’hyperglycémie.
Les graines de CFN sont quasiment dépourvues de glucides, elles n’augmentent donc pas la glycémie. À l’inverse, leur composition nutritionnelle complexe (majorité composée de lipides et de fibres) tend à diminuer la charge glycémique d’un repas.
Ainsi, les graines de CFN contribuent à l’équilibre de la glycémie ce qui prévient les hypoglycémies post-tétées et la fatigue qui les accompagnent.
ELLES PRÉSERVENT LA SANTÉ DE LA MÈRE
Pendant la grossesse, les besoins du bébé priment sur ceux de la mère. Cela signifie que, même si les réserves de la mère sont insuffisantes, l’organisme les utilise pour la confection du lait maternel. Il semble alors d’autant plus évident que les apports nutritionnels doivent être suffisants pour préserver les réserves de la mère. L'apport en calcium notamment est important : une carence calcique à de multiples conséquences sur l’organisme (fracture, troubles dentaires, troubles de la coagulation, crampes, etc.).
Les graines de CFN contiennent:
631 g de calcium pour 100 g, soit 125 mg pour 1 cuillère à soupe (20 g) de graines.
De ce fait, elles sont sources de calcium et préservent les réserves calciques maternelles.
Sur le plan psychologique, les graines de CFN seraient tout aussi utiles. En effet, plusieurs études scientifiques observent que les oméga-3 ont un léger effet bénéfique et significatif sur la dépression périnatale (baby blues).
Les graines de CFN étant riches en oméga-3, elles seraient prometteuses en accompagnement de traitement ou en prévention des symptômes dépressifs post-partum.
ELLES CONTRIBUENT À LA CROISSANCE NERVEUSE DU BÉBÉ
Le lait maternel a une composition plutôt constante chez toutes les mères, outre une légère variation naturelle. En revanche, la nature des lipides, des graisses du lait maternel, est particulièrement liée au régime alimentaire de la mère.
En effet, les scientifiques observent qu’un régime alimentaire riche en AGPI augmente les AGPI du lait maternel et inversement.
Une étude scientifique (élaborée sur un modèle animal) observe qu’une carence en oméga-3 via l’alimentation maternelle affecte l’activité des microglies (macrophage du système nerveux central) lors du développement de l’hippocampe (une structure du cortex cérébral). Les microglies adoptent un fonctionnement anormal et deviennent hyperphagiques, c’est-à-dire qu’elles perdraient leur capacité à reconnaître les synapses devant être supprimées et par conséquent, elles éliminent un trop grand nombre d’entre elles. La morphologie des neurones est modifiée et le réseau cérébral peut se voir malformé, ce qui affecte les performances cognitives. Notons tout de même que ces recherches sont encore remises en cause car d’autres études observent des résultats moins significatifs.
Néanmoins, les graines de CFN sont riches en oméga-3 : acide α-linolénique.
Elles contribuent à l’enrichissement du lait maternel en oméga-3, ce qui serait potentiellement favorable aux fonctions neuronales de l’enfant.
ELLES PRÉVIENNENT LES RISQUES DE PATHOLOGIES DU BÉBÉ
Comme expliqué précédemment, la composition du lait maternel est plutôt stable, excepté la composition en acides gras et en protéines (caséine).
Ces derniers semblent être le reflet de l’alimentation maternelle. Une étude observationnelle remarque qu’une augmentation des consommations en oméga-3 chez la femme allaitante réduirait les risques de développement de l’asthme et des allergies chez les enfants. Grâce à leurs oméga-3, les graines de CFN seraient un bon moyen pour les jeunes mamans de prévenir l’asthme ou des allergies chez le futur bébé.