La grossesse et l’allaitement sont des périodes particulières pour une femme, autant d’un point de vue social, psychologique que physiologique.
L’organisme s’adapte pour subvenir aux besoins du bébé : accroissement de la masse sanguine, développement placentaire, constitution du lait maternel, bouleversements hormonaux, etc. Toutes ces conditions nécessitent des besoins nutritionnels spécifiques, alliant hygiène, précaution et équilibre alimentaire. Lorsqu’on s’intéresse à la composition nutritionnelle des aliments, on s'aperçoit très rapidement que certains ont plus de bénéfices que d’autres, comme les graines de Chia.
ELLES LUTTENT CONTRE LA CONSTIPATION
Environ 11 à 38 % des femmes enceintes souffrent de constipation, ce sont d’ailleurs les seconds symptômes gastro-intestinaux le plus récurrent chez les femmes enceintes. La grossesse prédispose à la constipation : modifications physiologiques et anatomiques du système gastro-intestinal. Le poids du bébé induit également une compression du rectum, encourageant davantage la constipation.
Tant de facteurs qui rendent « normal » le risque de constipation lors de la grossesse. Pour y faire face, trois modifications hygiéno-diététiques sont préconisées en première intention : augmenter modérément son activité physique, boire de l’eau et favoriser les aliments riches en fibres.
Les graines de chia sont particulièrement reconnues pour leurs fibres. En temps normal, les graines de chia ont tendance à équilibrer la consistance des selles.
ELLES PRÉSERVENT LA SANTÉ DE LA MAMAN
Pendant la grossesse, l’organisme de la mère cède ses réserves aux profits du bébé. Cela signifie que les besoins du bébé sont plus importants, ainsi, ils précèdent les besoins personnels de la future maman. Malheureusement ou heureusement, ce fonctionnement : « priorité au bébé » puise dans les réserves de la future maman, qu’elles soient faibles ou satisfaisantes. Les graines de chia sont intéressantes pour leur richesse minérale.
Également, l'intérêt des graines de Chia inclue son apport en magnésium. Ce dernier participe à la régulation des contractions musculaires.
Rappelons que les graines de chia sont particulièrement riches en oméga-3 (ALA) en plus d’être source de divers minéraux, dont le calcium, magnésium et manganèse : l’ensemble est favorable au maintien des réserves minérales maternelles et réduirait les risques.
ELLES PRÉSERVENT LA SANTÉ DE LA MÈRE
Pendant la grossesse, les besoins du bébé priment sur ceux de la mère. Cela signifie que, même si les réserves de la mère sont insuffisantes, l’organisme les utilise pour la confection du lait maternel. Il semble alors d’autant plus évident que les apports nutritionnels doivent être suffisants pour préserver les réserves de la mère. L'apport en calcium notamment est important : une carence calcique à de multiples conséquences sur l’organisme (fracture, troubles dentaires, troubles de la coagulation, crampes, etc.). Les graines de chia contiennent 631 g de calcium pour 100 g, soit 125 mg pour 1 cuillère à soupe (20 g) de graines. De ce fait, elles sont sources de calcium et préservent les réserves calciques maternelles.
BIBLIOGRAPHIE
SITE WEB : Impact de l’alimentation maternelle sur la composition du lait. (2015). La Leche League. https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1286-impact-alimentation-maternellle
SITE WEB : AA 113 : Se nourrir quand on allaite. (2022). La Leche League. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1152-aa-113-se-nourrir-quand-on-allaite#:%7E:text=Certaines%20sortes%20d’algues%20(les,pour%20la%20femme%20qui%20allaite.
SITE WEB : Une carence maternelle en oméga-3 altère le développement du cerveau de la descendance. (2021, 10 février). Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). https://www.frcneurodon.org/informer-sur-la-recherche/actus/une-carence-maternelle-en-omega-3-altere-le-developpement-du-cerveau-de-la-descendance/